Dornier Do 28D Skyservant (59-10)

Voici quelques photos de mon Dornier D0 28D Skyservant. Les Dornier D0 28D sont des avions de transport à décollage et atterrissage courts, bimoteur, à ailes hautes et à train d’atterrissage classique.

Suite au succès obtenu par son Do 27, la société allemande Dornier décide vers la fin des années 1950 de développer une version bimoteur de plus grande taille, mais conservant des capacités de décollages et d’atterrissages courts. L’appareil doit être simple, robuste et n’avoir besoin que d’une maintenance simple, afin d’être utilisé dans des conditions difficiles. 

La version Do 28D Skyservant, avec deux pilotes, peut emporter 12 passagers. De grandes portes sur le côté du fuselage permettent de charger facilement du fret dans la cabine qui peut offrir un volume disponible de 26,3 m3 en ôtant les sièges passagers.  Son premier vol à lieu le 23 février 1966. 

L’appareil ici représenté et numéroté 59-10 appartenait à la Marineflieger et était basé à Kiel – Holtenau. Il est vu dans ses couleurs de 1972.  

La maquette est de marque Matchbox à l’échelle 1/72ème.