SNCAC Martinet NC 702 (N°1)

Voici quelques photos de mon SNCAC Martinent NC 702. Le SNCAC Martinet NC 702 était un avion de patrouille maritime utilisé par l’Aéronavale française pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu pour remplacer le Bloch MB 131 et a été utilisé pour des missions de surveillance et de lutte contre les sous-marins.

Le Martinet a été conçu par la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Centre (SNCAC) pour le compte de l’occupant sous la dénomination de Siebel Si-240 et a effectué son premier vol en 1942. Il était équipé de deux moteurs à pistons en étoile Pratt & Whitney R-1830-90C de 1 200 chevaux, qui lui donnaient une vitesse maximale de 400 km/h. L’Aéronavale française a commencé à utiliser le Martinet en 1944 et l’a employé dans des missions de patrouille maritime et de lutte contre les sous-marins. Il a également été utilisé pour la formation des pilotes. 

Le Martinet a continué à être utilisé par l’Aéronavale après la fin de la guerre, jusqu’en 1953. Il a été utilisé pour des missions de reconnaissance maritime, de sauvetage en mer et de transport de passagers. Au total, environ 350 Martinet ont été produits. Bien qu’il n’ait pas connu une carrière aussi longue ou aussi prestigieuse que certains autres avions de l’Aéronavale, il a joué un rôle important dans les opérations de surveillance maritime et de lutte contre les sous-marins de la France pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

L’appareil ici représenté et numéroté 1 appartenait à l’Aéronautique Navale. Il était basé à Brest en 1947. 

La maquette est de marque Mister Craft Hobby Kits à l’échelle 1/72ème.