Renault Caudron C 714 (N°I 222)

Voici quelques photos de mon Renault Caudron C 714. Les Caudron C 714 sont des avions de chasses dont le design et l’architecture sont directement inspirés d’avions de compétitions réalisés par Marcel Riffard. Les appareils produits furent cependant très rapidement déclarés inapte au combat et le gouvernement français chercha à s’en débarrasser en les offrant par exemple à La Finlande.
Leurs principales qualités étaient leur faible poids, leur facilité de construction, et leur rapidité (490 km/h) malgré un moteur Renault de seulement 450 ch.

Le Caudron C 714 effectua son vol inaugural en juillet 1938 et produit en série en 1939. Ils firent quelques actions de guerre aux mains d’une escadrille polonaise (le Groupe Varsovie GC I/145), qui comptabilisa une douzaine de victoires homologuées sur cet avion.

Il ne fut construit qu’à une quarantaine d’exemplaires avant la Seconde Guerre mondiale. D’autres appareils furent construits par les Allemands, dans le but de les utiliser comme avion d’entraînement.

L’appareil ici représenté et numéroté I-222 appartenait au GC I/145 Varsovie, basé à Mions en 1940. 

La maquette est de marque Heller à l’échelle 1/72ème.