Nakajima Ki-43-iII Ko (N°7690)

Voici quelques photos de mon Nakajima Ki-13-iII Ko. Le Nakajima Ki-43-II Ko, communément appelé « Oscar » était un avion de chasse japonais utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été produit à partir de 1942 et a été largement utilisé dans le Pacifique et en Asie. Après la fin de la guerre, plusieurs avions de ce type ont été capturés et utilisés par les forces alliées, y compris les forces françaises en Indochine.

En 1945, la France a commencé à récupérer des avions abandonnés par les forces japonaises en Indochine française, y compris le Nakajima Ki-43-II Ko. Les avions récupérés ont été remis en état de vol et utilisés par les forces françaises pour des missions de reconnaissance et de combat. Les Nakajima Ki-43-II Ko ont été utilisés par l’Escadrille de Chasse 1/5 Vendée de l’Armée de l’Air française en Indochine. Les pilotes français ont été impressionnés par les performances de l’avion, en particulier sa maniabilité à basse altitude et sa capacité à effectuer des virages serrés.

Cependant, l’Oscar était considéré comme obsolète par rapport aux avions de chasse plus modernes de l’époque, tels que le F4U Corsair et le P-51 Mustang, qui ont commencé à être utilisés par les forces françaises à partir de 1947. Les Nakajima Ki-43-II Ko ont été retirés du service actif en Indochine en 1949. Malgré leur utilisation limitée par les forces françaises en Indochine, les Nakajima Ki-43-II Ko ont laissé une impression durable sur les pilotes français, qui ont loué leur maniabilité et leur fiabilité.

L’appareil ici représenté et numéroté 7690 appartenait au Groupe de Chasse GC I/7 Provence. Il était basé et utilisé en Indochine entre  et février 1946 dans leur lutte contre le Việt Minh.

La maquette est de marque Special Hobby à l’échelle 1/72ème.