Morane Saulnier MS 500 Criquet

Voici quelques photos de mon Morane Saulnier MS 500 Criquet. Version française du Fieseler Fi 156, surnommé outre-Rhin « Storch », la « cigogne » en allemand en raison de son train d’atterrisage haut sur pattes, le Fieseler Fi 156 est un avion de reconnaissance, d’observation, d’évacuation sanitaire, de transport de personnalités ou de matériel. Il avait la faculté de décoller sur une distance de moins de 60 mètres et d’atterrir en 20 mètres ! 

Durant l’occupation de la France, à partir de 1942, la société Morane Saulnier fabriqua 141 Fieseler Fi 156 sous licence dans son usine de Puteaux. Après la guerre, la production fut maintenu sous le nom de MS 500, MS 501 et MS 502. Chacune de ces versions ayant une motorisation différente. Ils furent versées dans la toute nouvelle Aviation Légère Française et utilisées au sein des Groupe d’Aviation d’Observation d’Artillerie, notamment en Indochine où ils servirent également d’avion ambulance. Les Criquet furent retirés du service dans les années 70, ne servant plus alors que de remorqueurs de planeur. 

L’appareil ici représenté a été vu sur une base aérienne au Laos durant la Guerre d’Indochine en 1946. Il porte encore ses bandes d’invasion datant de la Libération comme beaucoup d’appareils français entre 1944 et 1946. 

La maquette est de marque Smer à l’échelle 1/72ème. Les décalcomanies sont de marque XTradecals.