grumman F6F-5 hellcat (N°348)

Voici quelques photos de mon Grumman F6F-5 Hellcat. Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur embarqué développé pour remplacer le F4F Wildcat au sein de l’United States Navy. Il fut le principal chasseur de l’US Navy durant la seconde partie de la Seconde Guerre mondiale et servi pour de nombreuses autres nations dont la France. 

La France utilisa aussi ses F6F-5 Hellcat durant la guerre d’Indochine, tant au sein de l’armée de l’Air que de l’Aéronautique navale. Ce choix s’explique car les pistes d’Indochine étaient notoirement trop courtes pour des avions à hautes performances, ce qui a contraint à abandonner le déploiement de Republic P-47 Thunderbolt qui auraient été à tous les points de vue plus adaptés que les Supermarine Spitfire. Des chasseurs embarqués furent donc demandés aux États-Unis au titre de l’aide militaire. Ces avions sont en effet conçus d’emblée afin d’avoir une distance de décollage la plus courte possible, pour pouvoir être catapultés du pont d’envol d’un porte-avions.

Les Hellcat de l’armée de l’Air furent actifs durant une période relativement brève en Indochine, et une quarantaine de ces robustes appareils effectuèrent quelques milliers de sorties d’appui-feu au profit des troupes au sol. En fait, ils assurèrent la transition entre les Supermarine Spitfire et les Bell P-63 Kingcobra essoufflés, et les Grumman F8F Bearcat. Cette période marque un très net renforcement du potentiel offensif aérien en Indochine.

L’appareil ici représenté et numéroté 348 appartenait à la Flotille 11 F de l’Aéronanvale. Il était basé sur le porte avion Arromanches au cours de l’automne 1953. 

La maquette est de marque Heller à l’échelle 1/72ème. Les décalcomanies proviennent de la planche Carpena N°72-04.