Avro 698 Vulcan B.2 (N°32)

Voici quelques photos de mon Avro 698 Vulcan B.2. L’Avro Vulcan est un bombardier stratégique d’origine britannique de la Guerre froide, conçu et fabriqué par Avro dans les années 1950. Il a a été conçu pour répondre aux besoins de dissuasion nucléaire pendant la Guerre froide. Il a été introduit en service en 1956 et a servi jusqu’en 1984. Pendant cette période, il a subi plusieurs mises à niveau pour améliorer ses capacités.

Le Vulcan était un avion à aile delta, ce qui signifie qu’il avait une aile en forme de triangle. Il était propulsé par quatre moteurs à réaction Bristol Olympus. Sa conception lui permettait d’atteindre des vitesses élevées à haute altitude. Le rôle principal de l’Avro Vulcan était d’assurer la dissuasion nucléaire en tant que bombardier stratégique. Il était capable de transporter des bombes nucléaires et pouvait atteindre des cibles à longue distance.

L’appareil ici représenté et numéroté 32 est un WHAT IF, c’est à dire qu’il n’a jamais existé sous ces couleurs mais dans un monde imaginaire, nous pouvons penser que l’Etat Français, au début des années 70, en aurait acheter 35 auprès du Royaume Uni afin de venir renforcer les Mirage IV des Forces Aériennes Stratégiques (FAS). Dans ce cadre, l’un d’eux aurait été utilisé par le Centre d’Essais en Vol afin d’effectuer différents tests dont, en 1981, celui d’un nouveau missile air-sol de croisière à tête nucléaire. 

La maquette est de marque Airfix à l’échelle 1/72ème.