Aerospatiale SA 365N Dauphin II (Vendôme)

Voici quelques photos de mon hélicoptère Aerospatiale SA 35N Dauphin II. Le Sud-Aviation SA 365 Dauphin est un hélicoptère moyen polyvalent conçu à l’origine par la société française Sud-Aviation pour succéder à l’Alouette III. Il est ensuite développé par la Société nationale industrielle aérospatiale, qui a acquis Sud-Aviation. La division hélicoptère de l’Aérospatiale devient en 1990 la branche française d’Airbus Helicopters, et le Dauphin fait l’objet de développements civils et militaires. Cet hélicoptère a aussi donné naissance à la famille d’appareils de combat Airbus Helicopters Panther puis à une nouvelle génération d’appareils civils dénommés EC155.

La dénomination de la famille Dauphin change en fonction de l’année initiale de construction et en fonction du nom de la société à ce moment-là. Les premiers Dauphins s’appellent SA36X (Sud-Aviation), ensuite AS36x (à partir du N2) (Aérospatiale) puis EC155 (Eurocopter). Avec le changement de dénomination sociale d’Airbus Helicopters, l’EC155 devient le H155.

Le SA 365N est une des nombreuses évolutions du SA 365. Malgré un aspect extérieur proche du SA 365C et sa désignation, c’est un appareil profondément remanié, faisant largement appel aux matériaux composites, avec un profil de pales différent, un dessin du fuselage modifié avec pointe avant plus marquée et un train tricycle escamotable.

L’appareil ici représenté et baptisé « Vendôme » appartenait au Groupe des Liaisons Aériennes Ministérielles (GLAM) 1/60, basé sur la Base Aérienne 107 « Sous-lieutenant René Dorme » à Villacoublay en 1983.

La maquette est de marque Matchbox à l’échelle 1/72ème.