Loire Nieuport LN 411 (N°12)

Voici quelques photos de mon Loire Nieuport LN 411. Le Loire Nieuport NL 411 était un avion bombardier en piqué construit par Loire-Nieuport à partir de 1938.

Surnommé le stuka français , il subit de très lourdes pertes lors de la Seconde Guerre mondiale. Ayant pour mission le bombardement, il opérait le plus souvent face à une défense anti-aérienne puissante. A la différence du Ju 87 Stuka, il s’agissait d’un appareil destiné initialement à servir sur porte-avions, comme le Béarn.

Il effectua son premier vol en juin 1938 et fit l’objet d’une première commande de présérie de 7 exemplaires, puis d’une seconde portant sur 15 LN 401, et enfin 36 appareils. Le LN 401 entra en service dans l’Aéronavale au cours de l’été 1939. L’Armée de l’Air commanda 40 LN 411, version non navalisée du LN 401 qui comportaient des ailes non repliables et aucune crosse d’appontage. Mais ces derniers furent refusés et reversés à la Marine.

En 2 jours, les 19 et 20 mai 1940, ces appareils furent employés contre des les colonnes blindées et motorisées allemandes près d’Aulnoye, dans le Nord, où ils subirent de très lourdes pertes face à la Flak (près de 50 % des appareils engagés). Quelques-uns de ces avions attaquèrent toutefois avec succès la flotte italienne à Imperia dans la nuit du 17 au 18 juin. Les survivants furent repliés sur Hyères, où 12 d’entre eux furent saisis par les Allemands en novembre 1942 au cours de l’invasion de la zone non occupée. Le reste gagna la base de Bizerte-Karouba, en Tunisie. Ils furent détruits au sol par l’aviation alliée au début de l’année 1943.

L’appareil ici représenté et numéroté 12 appartenait à l’Escadrille AB4 et était piloté par le Second Maitre Mick Jamais. L’Escadrille AB-4 est créée le 1er Janvier 1940 à Lanvéoc-Poulmic sous le commandement du Lieutenant de Vaisseau Francis LAINE. Mais les appareils n’arrivant pas à Lanvéoc-Poulmic, l’Escadrille entière se déplaça sur le terrain d’Orly pour y récupérer les nouveaux appareils. Ceux-ci arrivèrent à partir de Mars 1940, et les entrainements purent commencer. La quasi totalité du personnel est sans expérience, et sort tout juste des Ecoles de Pilotage… En Mai, la dotation est dorénavant complète, et l’unité est transférée à Querqueville puis à Berck, où elle rejoint l’Escadrille AB-2, unité avec laquelle l’AB-4 effectuera de nombreuses missions communes.

La maquette est de marque Azur à l’échelle 1/72ème.