Bell P-39Q Airacobra

Voici quelques photos de mon Bell P-39Q Airacobra. Le P-39 Airacobra est un chasseur américain de la Seconde Guerre mondiale construit par Bell Aircraft Corporation et mis en service en 1941. Cet avion de conception peu orthodoxe se distinguait par son moteur peu accessible situé au milieu du fuselage et entraînant une hélice à l’avant, par le biais d’un long arbre de transmission passant entre les jambes du pilote. Ce chasseur fut également le premier chasseur monomoteur à avoir un train tricycle et à disposer d’un armement plus puissant qu’aucun autre monomoteur de l’époque.

Les Forces Aériennes Françaises Libres reçurent un total de 165 appareils Q/N entre 1943 et 1944. Elles les utilisèrent avec une relative efficacité (compte tenu des défauts notoires de l’avion, raison de son abandon précoce par l’US Air Force et la RAF) en Afrique du Nord puis en Italie (pour l’appui au sol et non la chasse). A la fin des hostilités, les P-39Q/N seront versés aux écoles. 

L’appareil ici représenté et numéroté 29410 appartenait à la 3ème Escadrille du Groupe de Chasse GC II/6 Travail. Il était basé à Vallon, en 1944 et était piloté par le Lieutenant de Villars. 

La maquette est de marque Heller à l’échelle 1/72ème. Les décalcomanies sont issues de la planche ABT N°109.