A-24B Dauntless (541)

Voici quelques photos de mon A-24B Dauntless. Le A-24B Dauntless était un avion d’attaque au sol américain utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était conçu pour des missions de bombardement et d’appui-feu rapproché.

Les Forces Aériennes Françaises Libres ont utilisé le A-24B Dauntless dans le cadre de leurs opérations militaires en Afrique du Nord et en Italie. Ils l’ont notamment utilisé lors de la campagne de Tunisie en 1943. Les A-24B Dauntless ont été affectés à la 3ème Escadrille de Chasse-bombardement (ECB) de la Force Aérienne Française Libre, qui avait été formée en Algérie en octobre 1942. Les pilotes français ont reçu une formation sur l’avion et ont rapidement commencé à l’utiliser dans des missions de soutien tactique. L’un des plus grands succès des pilotes français sur le A-24B Dauntless a été lors de la bataille de Kasserine, en février 1943, où ils ont mené des missions de soutien aérien aux troupes terrestres engagées dans la bataille.

Cependant, le A-24B Dauntless avait des faiblesses en termes de vitesse et de maniabilité, ce qui l’a rendu vulnérable aux avions de chasse allemands. Les pertes subies par les pilotes français ont été importantes et ont finalement conduit à leur remplacement par des avions plus modernes, tels que le P-47 Thunderbolt. Malgré cela, le A-24B Dauntless a joué un rôle important dans l’histoire de l’aviation militaire française libre pendant la Seconde Guerre mondiale, et a contribué à la libération de l’Europe et de l’Afrique du Nord.

L’appareil ici représenté et numéroté 541 E appartenait à l’Escadrille N°2 du Groupe de Chasse-Bombardement GCB I/18 Vendée. Il était basé à Toulouse Blagnac en Avril 1945 puis à Tours de Juillet à sa dissolution en Octobre 1945. 

La maquette est de marque Hasegawa à l’échelle 1/72ème.